Isocinétisme


L’isocinétisme, un outil important dans le mécanisme de rééducation 

Qu’est ce que l’isocinétisme ?

L’isocinétisme est une manière de contraction musculaire volontaire dynamique qui se caractérise par une intensité permanente au moyen d'une résistance auto-adaptée. Ce contrôle de vitesse est garanti par le dynamomètre isocinétique. Le dynamomètre isocinétique assure la rééducation des articulations et le renforcement de la capacité musculaire tout en mesurant l’effort réalisé par le patient. S’appuyant sur les bilans détaillés réalisés par les médecins traitants, le kinésithérapeute saura soigner tout type de dysfonctionnement.

 

Principes de fonctionnement du dynamomètre isocinétique


 

 

Le patient agit sur un mécanisme ou récepteur. Son activité ne pourra pas surpasser la vitesse planifiée par le clinicien. Tant que le patient reste en dessous de cette vitesse, il ne rencontre aucun obstacle lors du mouvement.

L’isocinétisme est une technique employée dans divers domaines d’activité tels que la traumatologie et la neurologie, la rhumatologie mais également l’entraînement du sportif de haut niveau ou professionnel.

L’ensemble de ces spécialités sont traitées au sein du Centre de Rééducation Pédiatrique et Sportive installé à Cusset dans le département de l’Allier. Cet appareil s’adresse à la totalité des articulations du corps humain à savoir, genoux, épaules, chevilles, etc.

Ainsi, l’isocinétisme assure :

  • L’évaluation musculaire
  • La rééducation
  • Les critères de reprise de l’activité sportive

 

Les avantages de l’isocinétisme


 


Les avantages de l’isocinétisme sont multiples. En effet, cette technique permet un effort musculaire maximal visant à abréger la durée d’entraînement et de guérison. Dans le cadre de la rééducation, le travail musculaire isocinétique se présente comme une méthode de renforcement musculaire supplémentaire efficace mis à la disposition des kinésithérapeutes. Procurant un avantage, du fait qu'elle permet d'améliorer l'habileté du patient ce qui garantit par la suite une meilleure prise en charge.

 

 

Pour plus d’informations,

n’hésitez pas à nous contacter au 04.70.55.39.65.

 

38, rue du Nivernais
03300 Cusset

Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 8h à 15h